Article paru dans notre magazine Convictions n°54
Les produits structurés sont composés de 2 parties : une obligation permettant de garantir ou de protéger le capital et des instruments dérivés générant le rendement.
Le niveau actuel des taux apporte de la valeur à la partie obligataire, permettant d’avoir des solutions à capital 100% garanti à échéance.
Le niveau de volatilité actuel ajoute de la valeur à la partie dérivée, permettant d’avoir plus d’options ou plus de protection sur les stratégies proposées. Taux et volatilité, les 2 carburants nécessaires à la construction des produits structurés, sont actuellement présents, simultanément. De manière générale, le contexte actuel est bénéfique à la construction de nouveaux produits structurés car il permet d’accroitre :
– Les mécanismes défensifs des produits proposés.
– Les rendements escomptés.

ET CÔTÉ INVESTISSEMENTS, QUELS IMPACTS ?
L’offre en produits structurés est bien évidemment impactée par la situation actuelle (politique monétaire, inflation, croissance, risques exogènes…). Dans le cadre des mécanismes défensifs, l’événement majeur lié à cette nouvelle conjoncture est notamment la présence importante des produits à capital garanti à échéance, de l’ordre de 30% à 40% des solutions proposées sur le marché. Il est possible de garantir le capital intégralement au dénouement du produit, et ce, même sur des maturités courtes, à 3 ans par exemple. Début 2022, il fallait accepter des maturités de 15 ans pour pouvoir bénéficier de cette garantie à 100 %.
QUEL RENDEMENT ESCOMPTÉ POUR UN PRODUIT STRUCTURÉ À CAPITAL GARANTI ?
En avril 2025, nous pouvons espérer un rendement garanti de l’ordre de 4 % à 5 % par an suivant les maturités, et de l’ordre de 6 à 7 % par an si le rendement est conditionnel.
A savoir : plus la maturité sera longue, plus le rendement escompté sera important :
– Si les taux et la volatilité continuent de monter, les conditions citées plus haut seront encore améliorées. Et inversement en cas de baisse.
– Un rendement supérieur s’il est conditionné à un événement.
QUI SONT LES INVESTISSEURS CONCERNÉS PAR LES PRODUITS STRUCTURÉS À CAPITAL GARANTI ?
Tous les investisseurs souhaitant allouer tout ou partie de leur capital sans risque et obtenir du rendement dans un contexte nécessitant de la prudence !
Evidemment en priorité les personnes morales, institutionnels, associations, fondations… mais aussi les personnes physiques soucieuses de préserver leur capital et de le faire fructifier.
NOS CONVICTIONS
Les produits structurés sont une classe d’actifs incontournable dans toute allocation d’actifs.
Les produits structurés à capital garanti sont une bonne solution pour les épargnants qui souhaitent passer cette vague d’incertitude avec un rendement intéressant et pour ceux qui recherchent de la garantie en capital sur des durées moyennes à longues : trésorerie d’entreprise, associations et fondations.
En conclusion : le monde change, les produits structurés s’adaptent.

Pauline HAMPARTZOUNIAN
Directrice Pôle Produits Structurés Cyrus Conseil
pauline.hampartzounian@cyrusconseil.fr