Les Français sont les plus gros consommateurs d’assurance-vie luxembourgeoise avec plus de 100Mds€ d’encours à juin 2023 (selon l’AGEFI). Moins connue que sa grande sœur française mais de plus en plus plébiscitée, elle présente de nombreux avantages qui lui sont propres.
Une offre financière extrêmement large
Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie luxembourgeois, vous avez la possibilité de gérer vos investissements selon votre degré d’implication et votre expertise financière.
Que vous souhaitiez conserver le contrôle total de vos placements ou confier leur gestion à un professionnel, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez choisir de garder la main sur la sélection de vos investissements à travers :
- Les fonds externes : un univers d’investissement souvent limité aux Organismes de Placement Collectif (OPC) sans contrainte d’accès.
- Le Fonds d’Assurance Spécialisé (FAS) : un univers financier très large composé d’OPC, de titres vifs, de produits structurés et d’actifs non cotés.
Vous pouvez également choisir de déléguer la gestion de votre contrat à un gestionnaire financier expert à travers :
- Le Fonds Interne Dédié (FID) : réservé à un seul client ou à un groupement familial, il permet une gestion entièrement personnalisée en euro ou en devise étrangère.
- Le Fonds Interne Collectif (FIC) : mutualisé entre plusieurs investisseurs, il est plus accessible mais moins flexible que le FID.
Une protection optimale du souscripteur
Au Luxembourg, la sécurisation des actifs représentatifs des engagements de l’assureur envers les souscripteurs repose sur la notion de « triangle de sécurité » : les actifs sont déposés auprès d’une banque agréée et contrôlée régulièrement par le Commissariat aux Assurances (CAA).
En cas de défaillance de l’assureur, le CAA peut exercer un droit de blocage des comptes de l’assureur dans un souci de protection des souscripteurs, et s’assure ensuite qu’ils soient remboursés en priorité (notion de « super-privilège » des souscripteurs propre au Luxembourg).
Une neutralité fiscale utile dans le cas d’une délocalisation
L’assurance-vie luxembourgeoise constitue une solution idéale pour les investisseurs en situation de mobilité internationale, grâce à la neutralité fiscale du Luxembourg qui permet de maintenir le bénéfice des conventions internationales et d’éviter les situations de double-imposition.
Il est toutefois important de consulter vos conseils locaux afin d’anticiper les règles fiscales applicables, tant en cas de rachat qu’en cas de transmission, mais aussi quant à la reconnaissance de l’assurance-vie dans le pays de destination.