
Emmanuel AUBOYNEAU
Gérant Associé – Amplegest
Sommaire
Un entrepreneur a pris des risques tout au long de la vie de sa société. Il sait donc parfaitement que le succès nécessite à la fois de la résilience, de la sérénité, de la patience et de la vision. Toutes ces qualités sont également nécessaires à la réussite d’une gestion financière de patrimoine sur les marchés. « Il ne sert à rien d’être intelligent en investissant si vous ne pouvez pas contrôler vos émotions » écrivait l’économiste Benjamin Graham. En ayant ces principes à l’esprit, les conséquences de la politique et de la géopolitique sur les portefeuilles deviennent plus facilement maîtrisables.

Le rôle du temps dans la réussite d’un investissement
Un des grands principes de tout placement financier est le temps nécessaire. Le temps qui gomme la volatilité et qui permet aux rendements attendus d’être réalisés. Selon l’âge de l’entrepreneur et le degré de maturation de son entreprise la notion de temps pourra différer. Il est essentiel de ne pas se tromper sur l’horizon de temps de tout investisseur afin de calibrer l’investissement le plus adapté pour son épargne personnelle.
Comprendre et accepter le risque
Risque et volatilité : un passage obligé pour créer de la valeur
L’acceptation d’un niveau de risque est essentielle. Sans risque, pas de rentabilité. Or le risque implique de la volatilité, qu’on peut amoindrir par une diversification géographique ou sectorielle. Cette volatilité est souvent liée à des facteurs extrinsèques, politiques ou géopolitiques.
Les crises passées renforcent l’investisseur patient
Depuis vingt ans, les crises sont nombreuses, entre les attentats, les guerres, les évènements sanitaires, la crise des subprimes, etc. A chaque fois elles déclenchent des pics de volatilité qui génèrent du stress et souvent beaucoup de pessimisme. Pourtant un investisseur qui aurait tenu ses positions, en actions ou en obligations, sur la période serait aujourd’hui largement gagnant. Celui qui aurait vendu au moment des crises (après la baisse initiale) puis racheté plus tard (après la hausse initiale) serait, dans une grande majorité de cas, perdant. Il est bien sûr légitime de s’inquiéter lorsqu’un évènement extrinsèque survient. C’est pourquoi, tout en insistant sur la diversification, il faut toujours privilégier les supports de qualité qui ont des fondamentaux solides. Ni junk bonds, ni spéculation sur des actions, car les retours à la moyenne en cas d’infortune sont beaucoup plus aléatoires.
Les leçons récentes : de la guerre en Ukraine à l’inflation
La séquence que nous venons de vivre depuis trois ans avec comme principal facteur déclenchant la guerre en Ukraine et ses conséquences inflationnistes a conduit à un environnement très négatif sur les marchés financiers. Elle explique la baisse de 2022, tant sur les actions que sur les obligations. Ceux qui ont gardé leurs positions (ce qui n’exclut pas quelques arbitrages) ont depuis regagné le terrain perdu. Ceux qui ont vendu courant 2022 et ont racheté courant 2023 sont souvent nettement perdants.
Comment investir malgré l’incertitude géopolitique et économique ?
Adapter sa stratégie selon ses besoins
L’entrepreneur, qui doit faire des choix importants pour sa société et qui en mesure les impacts et les risques, devra réagir avec les mêmes éléments de réflexion pour ses placements. L’argent dont il peut avoir besoin à court terme doit être placé sans risque. L’argent dont il n’a pas besoin doit être investi sur des supports plus risqués. L’entrepreneur devra alors considérer son investissement à long terme avec un regard froid et non émotionnel, comme il le fait pour un placement de Private Equity ou un achat immobilier. « Le temps est votre ami, l’impulsion est votre ennemi » écrivait le financier Jack Bogle. Cette citation résume bien l’enjeu d’une bonne gestion financière.
Maintenir des portefeuilles équilibrés et diversifiés
Aujourd’hui les facteurs de risques extrinsèques sont nombreux : Ukraine, Moyen-Orient, élections locales, Trump et ses droits de douane, etc. Faut-il baisser les voiles en attendant des jours meilleurs ? Les portefeuilles investis doivent le rester majoritairement, en respectant les équilibres géographiques et sectoriels et le type de risque voulu pour le client. Les portefeuilles à investir doivent l’être progressivement, par tranche d’un quart ou d’un tiers pour lisser le point d’entrée. Les chocs politiques et géopolitiques sont inhérents à la vie du monde. Investir, malgré tout, est un exercice parfois difficile mais la meilleure garantie d’un rendement à terme.