Découvrez toute l’actualité macro-économique et financière du mois de novembre 2025, avec Emmanuel Auboyneau, gérant associé d’Amplegest.
Sommaire
Une économie toujours porteuse
Le déroulement favorable d’une croissance mondiale résiliente et d’une inflation maîtrisée reste confronté à différents écueils politiques et géopolitiques et à la versatilité de Donald Trump. Cependant, à ce jour nous n’avons pas de raison de changer notre scénario et nous sommes même surpris par la capacité des économies à s’adapter aux différentes contraintes.
Une activité américaine toujours solide malgré le manque de visibilité
Notre diagnostic sur l’économie américaine s’est trouvé récemment brouillé par le shutdown qui entraîne la non-publication de nombreuses statistiques. Malgré tout, on peut affirmer que l’activité résiste, avec une consommation plus solide que prévu, bien qu’une certaine fragilité de la confiance persiste. Les indicateurs avancés sont également positifs et ne laissent pas augurer d’un ralentissement prononcé. La croissance du PIB de 3,8% au deuxième trimestre est difficile à analyser car nous n’avons pas tout le détail, et ne savons s’il y a un effet stocks et/ou commerce extérieur. Nous le saurons lorsque les statistiques seront de nouveau publiées. Mais ce chiffre est en soi un gage de bonne santé de l’économie américaine.
Le marché du travail, un point de vigilance
Le marché du travail reste toutefois à nos yeux un point de vigilance. Nous constatons une légère dégradation avec un faiblissement des postes créés dans le privé, une diminution du taux de démissions et une réduction du temps de travail. Autant de signes défavorables qui doivent faire l’objet d’une attention particulière. Il est d’ailleurs étonnant que le taux de chômage reste aujourd’hui si bas. Cet indicateur pourrait prochainement se dégrader. C’est sur cette perspective que la Réserve Fédérale se base pour baisser ses taux directeurs. Nous attendons encore deux baisses en 2025 et sommes plus prudents pour 2026.
Pouvoir d’achat préservé et inflation contenue
Ce marché du travail un peu fragilisé n’a pas érodé à ce jour la progression des salaires. Le pouvoir d’achat des ménages est légèrement en hausse grâce à une inflation contenue. Avec un taux autour de 3% elle ne subit pas, de manière surprenante, l’effet des droits de douane appliqués récemment par l’administration Trump. Une partie de ces droits de douane a certainement été absorbée dans les marges des sociétés américaines.
L’Asie, moteur stable de la croissance mondiale
L’Asie est également une zone de croissance en cette fin d’année 2025. La Chine se stabilise autour de 4,5% à 5% de croissance, le Japon est sur une pente ascendante et sort de sa déflation structurelle et l’Inde reste un contributeur important d’activité. Ces pays restent à la merci des décisions commerciales de Donald Trump, mais il semble que les temps soient désormais à l’apaisement et aux compromis.
L’Europe entre fragilités et signes d’amélioration
Reste l’Europe, toujours en difficulté, l’Espagne et dans une moindre mesure l’Italie étant, parmi les principaux pays, les arbres qui cachent la forêt du marasme allemand et français. Les perspectives allemandes sont toutefois en amélioration avec une politique budgétaire plus favorable qui va contribuer aux plans de relance militaire et sur les infrastructures. Les premiers effets devraient se matérialiser en 2026. La France est tributaire d’une situation politique compliquée. À ce jour, nous ne savons pas si un budget sera voté ou si une dissolution sera annoncée. De manière étonnante l’activité française semble cependant tenir et ne se dégrade pas davantage. Les mois qui viennent seront décisifs pour la trajectoire de l’économie française.
Ce que nous en retenons
Un signe supplémentaire de la bonne santé de l’économie mondiale est la qualité des publications des sociétés pour le troisième trimestre, aux Etats-Unis et même en Europe. Le thème de l’Intelligence Artificielle reste central et contribue à l’optimisme des marchés actions. Les marchés sont chèrement valorisés, mais nous ne voyons pas de bulle dans un environnement de résultats favorables et de baisse des taux. Nous avons légèrement renforcé le risque dans nos gestions modérées et équilibrées et restons très investis en actions dans nos mandats dynamiques.
Avertissement
Les avis, opinions et perspectives exprimées dans ce document sont celles d’Amplegest, peuvent varier à tout moment et ne constituent pas un engagement de la part d’Amplegest. Elles sont à caractère purement informatif et ne constituent pas une offre, une recommandation ou un conseil en investissement. L’investissement sur les marchés présente un risque de perte en capital. Avant tout investissement sur les marchés financiers, il convient de vous rapprocher de votre conseiller financier habituel.
Copyright © 2025, tous droits réservés.
CYRUS HEREZ S.A.S au capital de 1 074 001,60 EUROS – RCS PARIS 350 529 111 Adhérente de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Enregistrée à l’ORIAS sous le numéro 07001194 en qualité de : Courtier en assurance – Courtier en opérations de banque et services de paiement – Conseiller en investissements financiers- Mandataire d’intermédiaire d’assurance-Mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement Activité de transactions sur immeubles et fonds de commerce, carte n° CPI 7501 2018 000 029 864 délivrée par la CCI de Paris, RCP et Garantie Financière auprès de la compagnie MMA IARD, 160 rue Henri Champion 72030 Le Mans Cedex 9. 50 boulevard Haussmann – 75009 Paris. Téléphone : 01 53 93 23 23. www.cyrus-herez.fr.
AMPLEGEST, société par Actions simplifiée au capital de 1 528 300 euros, ayant son siège social, 50 boulevard Haussmann, 75009 PARIS.
AMPLEGEST, enregistrée sous le n°494 624 273 au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’A.M.F. (Autorité des Marchés Financiers) sous le numéro GP 07000044, pour la gestion de FIA (intégralement soumis), la gestion d’OPCVM, la gestion de mandat et en qualité de courtier en assurance sous le numéro d’immatriculation ORIAS 08 046 407. Adhérente de l’Association Française de Gestion. Ayant souscrit un contrat d’assurance de Responsabilité Civile Professionnelle auprès de AIG.



